Les actions UBS et Credit Suisse ont gagné plus de 30% en trois mois et 10% cette année, dans la perspective d’une hausse des dépenses publiques américaines qui augmenterait les taux d’intérêt à long terme et leur marge bénéficiaire. Un sondage d’EY sur les banques suisses confirme que la pandémie ne les pénalise qu’à court terme.

BANQUES SABRINA BENEZET

Changement de tendance structurel pour les banques. Depuis la crise financière de 2008, les actions des grandes banques suisses ont perdu la moitié de leur valeur alors que l’indice SMI des valeurs suisses a plus que doublé. A partir de la fin octobre 2020 et la perspective d’une victoire de Joe Biden à l’élection présidentielle de novembre, les actions bancaires, y compris helvétiques, se sont envolées. Le mouvement s’est même accéléré dès les premiers signes de victoire démocrate en Géorgie et de majorité du parti présidentiel au Sénat.

Les titres Credit Suisse et Julius Baer sont en hausse de plus de 30% sur douze semaines et celui dUBS de 29%, contre seulement 6% pour l’indice SMI des valeurs suisses. En 2021, après quatre séances, Credit Suisse gagne 9%, UBS 8%, Julius Baer 6%, alors que l’indice SMI stagne. Pourquoi les banques semblent-elles subitement devenir un bon placement?

L’effet Biden

«Le moteur du changement est à chercher dans l’amélioration attendue des marges d’intérêt liée aux conséquences de la victoire démocrate aux Etats-Unis», indique Samy Chaar, chef économiste auprès de Lombard Odier.

SOURCE LE TEMPS