L’échantillon avec le mutant indien du virus date de la fin mars. Il provient du canton de Soleure et a été séquencé par l’EPFZ à Bâle, a expliqué l’OFSP à Keystone-ATS.
Sur la liste du SEM
L’ajout de l’Inde sur la liste des pays à risque est en cours de consultation. La raison est la propagation rapide du variant dans ce pays, a ajouté l’OFSP. L’Inde figure déjà sur la liste de Secrétariat d’Etat aux migrations (SEM): seuls les citoyens suisses ou les personnes en possession d’un permis de séjour peuvent entrer en Suisse en provenance de ce pays.
Le variant indien suscite l’inquiétude: en Europe, il a déjà été détecté notamment en Grande-Bretagne et en Belgique. Dans ce pays, 21 étudiants indiens arrivés mi-avril via l’aéroport parisien de Roissy ont été testés positifs à ce variant et placés en quarantaine.
Selon plusieurs experts, ils auraient été victimes d’un « super contaminateur », peut-être au sein même de leur groupe, lors du trajet en bus qui les a amenés de la région parisienne en Belgique.
>> Lire: Variant indien et flambée des cas à New Delhi, l’épidémie est hors de contrôle
Le Koweït a annoncé samedi la suspension des vols commerciaux directs en direction et en provenance d’Inde, et l’Iran a interdit l’entrée des passagers venant de ce pays.
Le Canada a décidé jeudi de suspendre pendant 30 jours les vols en provenance de l’Inde et du Pakistan. Les vols de fret ne sont pas concernés.
Le Royaume-Uni a restreint lundi déjà les vols en provenance de ce pays à ses seuls résidents, après la confirmation de 103 cas de variant indien sur son territoire. La France a ajouté mercredi l’Inde à la liste de pays dont les voyageurs sont soumis à une quarantaine obligatoire. SOURCE RTS